Le 16 septembre 1961, dans la ville de Jaraguá do Sul (État de Santa Catarina), les compétences d'un électricien, d'un gestionnaire et d'un mécanicien combinées à leurs connaissances et leur savoir-faire pour fonder Eletromotores Jaraguá). Grâce au courage de ces trois entrepreneurs visionnaires la société a connu une forte croissance et au fil des années, la société a changé de nom pour être rebaptisée WEG, en référence aux initiales des trois fondateurs. Un nom reconnu de nos jours comme l'un des plus grands producteurs d'équipements électriques au monde.

Au départ, WEG produisait des moteurs électriques et dans les années 1980, la société a commencé à développer ses activités en produisant des pièces électriques et électroniques, des produits industriels automatisés, des générateurs et transformateurs électriques, des revêtements liquides et en poudre ainsi que des vernis électroisolants. La société a renforcé sa position, non seulement en tant que fabricant de moteurs, mais également en tant que fournisseur de systèmes électriques industriels complets.

L'histoire de la société, fondée par Werner, Eggon et Geraldo,est marquée par le succès. Les valeurs, croyances et idéaux défendus par les fondateurs sont profondément ancrés dans l'histoire de la société et sont à l'origine des nombreuses réussites de la société au cours de son histoire. WEG fut à même d'emprunter la voie du succès grâce aux forces sur lesquelles repose la société, à savoir l'intrépidité, le dynamisme et l'esprit visionnaire.