WEG a annoncé à ses actionnaires et au marché général que, comme approuvé lors d'une réunion exceptionnelle du Conseil d'administration tenue le 7 décembre 2023, et suite au plan de succession de son équipe exécutive établi, à partir du 31 mars 2024, les changements suivants seront mis en œuvre :

  • Dans le cadre de la planification de la succession, structurée et menée par le conseil d'administration avec le soutien de cabinets de conseil renommés, M. Harry Schmelzer Júnior quittera le poste de CEO de la société le 31 mars 2024, mettant fin à un cycle exécutif de plus de quatre décennies, dont 16 ans à la tête du groupe WEG.
  • En tant que successeur, à compter du 1er avril 2024, M. Alberto Yoshikazu Kuba, un cadre avec une carrière de plus de 21 ans au sein de la Société et actuel directeur général de la division Moteurs électriques industriels, sera nommé. M. Kuba, âgé de 44 ans, est ingénieur électricien avec une spécialisation en gestion d'entreprise, ayant construit sa carrière au sein de la société dans les domaines des ventes de moteurs électriques industriels au Brésil entre 2004/2009 et, pendant dix ans, en Chine, où il a travaillé dans le secteur commercial entre 2010/2015, puis en assumant le poste de directeur général des opérations locales jusqu'en 2019, retournant au Brésil en 2020, lorsqu'il a pris son rôle actuel.

Son parcours académique est complété par des spécialisations en finance d'entreprise de la Fundação Dom Cabral (2003), APG Middle Amana-Key (2007), Executive Program for Growing Companies (Stanford, 2015), Leading Business Transforming (INSEAD, 2022/2023), parmi d'autres formations de niveau international.

"La gratitude est l'essence qui imprègne mon parcours chez WEG. Je suis reconnaissant envers l'équipe extraordinaire qui s'est tenue à mes côtés. Ensemble et en accord avec la culture WEG, nous avons relevé des défis, célébré des victoires et construit une voie fructueuse qui sera marquée dans l'histoire de l'entreprise. Je termine mon parcours de CEO en étant très fier de tout ce que nous avons accompli ensemble. À Kuba, je souhaite de la réussite, de la sagesse, une vision d'avenir et de la résilience à la tête de l'entreprise. Je suis convaincu que l'avenir de l'entreprise sera aussi brillant que le chemin que nous avons parcouru jusqu'à présent", souligne Harry Schmelzer Jr.

Après les délibérations du conseil d'administration susmentionnées, les représentants de l'actionnaire de contrôle ont fait savoir qu'ils proposeraient le nom de M. Schmelzer à l'assemblée générale annuelle de la société qui se tiendra en avril 2024, pour l'un des sièges du conseil d'administration, pour l'exercice biennal 2024/2025.

La trajectoire de M. Schmelzer à la tête de l'entreprise a été pleinement reconnue au sein de l'organisation pour son audace, son dévouement et sa capacité à obtenir des résultats remarquables pendant seize ans, récompensés par de nombreux prix décernés par différentes entités, des forums d'affaires et la presse spécialisée.

Il a également été en mesure de comprendre et de reproduire la culture des fondateurs de l'entreprise pour plus de 40 000 employés dans le monde entier, ce qui a conduit à une croissance continue et durable des activités du groupe WEG dans des contextes complexes, transformant la valeur de l'entreprise d'une petite capitalisation en 2007 à l'une des 10 entreprises les plus précieuses de la bourse brésilienne en 2023.

Le président du conseil d'administration de WEG, Décio da Silva, a souligné qu’une entreprise ne peut rester statique, il est tout aussi crucial qu'elle n'adopte pas une approche constamment changeante de sa direction : "Une entreprise doit inévitablement évoluer, mais elle ne peut pas non plus adopter une rotation régulière de ses dirigeants. Il doit y avoir un équilibre pour assurer la longévité de l'entreprise. Les entreprises qui ne changent jamais ont peu de place pour l'innovation. Les entreprises qui changent tout le temps ne laissent pas le temps d'apprendre ou de consolider leur culture d'entreprise. La contribution de Harry a été d'une importance fondamentale pour le processus d'expansion de WEG au cours des 16 années pendant lesquelles il a dirigé l'entreprise. Le résultat peut être observé par l'appréciation significative de nos actions au cours de ces années. Un nouveau cycle commence maintenant avec Alberto Kuba qui, avec le soutien de l'administration, des directeurs, des cadres et des employés, aura pour mission d'aller de l'avant dans la direction de l'entreprise, inspiré par ses prédécesseurs et motivé par les nouveaux défis qui se profilent à l'horizon du groupe WEG."

Alberto Kuba exprime sa gratitude pour la confiance accordée et souligne l'importance de poursuivre l'héritage laissé par ses prédécesseurs : "Nous continuerons à nous concentrer sur la croissance et à être attentifs aux mouvements du marché, en valorisant le réinvestissement des bénéfices, l'expansion continue du marché, l'investissement dans la technologie, la gestion participative, ainsi que l'appréciation et le développement des personnes", assure M. Kuba.

Le conseil d'administration mettra en œuvre les changements dès qu'ils seront appliqués, avec les documents publics appropriés.