Le classement élaboré par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) des 100 entreprises de pays émergents considérées comme les plus compétitives - à savoir qui se globalisent rapidement et défient les leaders mondiaux déjà établis - a été publié cette semaine, au Forum Social Mondial, et a placé le Brésil au troisième rang, avec 14 entreprises. La nouveauté brésilienne de cette année est Camargo Corrêa, conglomérat présent dans divers secteurs, depuis la construction et l’ingénierie jusqu’au marché de la chaussure et du textile (le classement paru fin 2007 comprenait 13 entreprises brésiliennes).
D’après le cabinet de conseil, ces entreprises se globalisent rapidement et défient les leaders mondiaux. Lors de son communiqué à la presse nationale, le BCG explique que les 100 entreprises ont développé activement leurs affaires sur les marchés extérieurs et augmenté l'accès aux ressources internationales : « Nous analysons les modèles d’affaires innovateurs et les succès récents de ces entreprises - ainsi que les défis auxquels elles font face et les obstacles qu’elles surmontent - pour nous aider à comprendre comment les défis en général croissent et changent. »
Le Brésil vient tout de suite après la Chine, avec 36 entreprises mentionnées, et l’Inde, avec 20. Font également partie du groupe d’entreprises brésiliennes mentionnées par le BCG : Coteminas, Embraer, Gerdau, JBS-Friboi, Marcopolo, Natura, Grupo Odebrecht, Perdigão, Petrobras, Sadia, Vale, Grupo Votorantim et WEG.